Vetrox®
La technologie pour vos surfaces vitrées

Après le ponçage d’un verre rayé, il faut repolir le verre !

01 Juil 2022 WonderGlass By Vetrox Rénovation du verre

Polissage du verre après du ponçage
Comment polir un verre rayé ?

Sachez qu’un client s’intéresse toujours à votre vitrine avant de rentrer dans votre magasin. Sa transparence est donc très importante ! Pour disposer d’une vitrine transparente toute l’année, vous devez la nettoyer très régulièrement. 

 

Si votre vitrine présente des impacts, des rayures ou des éclats, alors vous devez faire polir votre verre, afin de la réparer. Vous anticiperez les conséquences comme des fissures. 

 

Faire appel à une entreprise spécialisée pour ce type d’intervention comme WonderGlass c’est l’assurance d’un résultat professionnel et d’une vitrine complément transparente.

SOMMAIRE :

Découvrons dans cet article les risques de ne pas remettre la transparence à vos vitrines :

Vos vitres ont-elles un problème de transparence ?

Dans le cas d’un éclat ou une rayure sur verre, il est important d’intervenir rapidement afin d’éviter que la vitre ne se brise.

Les raisons d’une rayure ou d’un éclat peuvent être différentes. Les exemples les plus courants sont des chocs et de grandes différences de température sur les couches de verre.  L’impact d’une vitre peut vite devenir une fissure. Attention ! Pour retrouver la transparence du verre, il est important de polir le verre afin de la retrouver.

Un ponçage du verre sans polissage
Ponçage du verre sans polissage

La méthode idéale d’une remise en transparence : polir votre verre

Si vous faites intervenir une entreprise qui effectue uniquement le ponçage du verre sans remise en transparence (sans polir le verre), vous avez un risque de retrouver une vitrine opaque lorsque vous retirez le film adhésif vitre. Prenez donc bien le temps de bien choisir l’entreprise pour faire un processus de ponçage + polissage et repolissage du verre !

C’est ce qu’on appelle la méthode de la polymérisation.

Sachez qu’il est nécessaire de polir votre verre pour que votre vitrine soit transparente. 

1. Le ponçage : ponçage manuel du verre

Le ponçage peut se faire manuellement avec l’aide d’un composant abrasif et d’une ponceuse.

Le ponçage du verre permet de retirer un impact et les rayures qu’il y a sur le verre. Il peut aussi servir à éviter que les arêtes d'une plaque de verre soient coupantes.

Toutefois, un ponçage manuel présente des risques. En effet, le ponçage va créer de la chaleur. Cela peut tout simplement casser le verre. 

De plus, la réalisation d’un ponçage avec une ponceuse manuelle peut créer des déformations visuelles. Votre vitrine ne sera donc plus transparente.

2. Le ponçage professionnel du verre

Les entreprises professionnelles disposent de machines qui permettent de poncer le verre. Elles sont pensées pour être utilisées spécifiquement sur celui-ci. 

 

Elles réduisent un maximum les risques de déformations et permettent d’avoir un résultat homogène.


Il existe plusieurs outils professionnels différents. WonderGlass utilise le VETROMAT. C’est une technologie disposant d’un brevet européen. Elle répond à une charte qualité exigeante pour garantir un résultat transparent.

3. Polir votre verre rayé : la technique pour avoir une vitrine transparente

De nombreuses vitrines font l’objet de dégradations. Par exemple, des dégradations naturelles qui feront apparaître des impacts sur vitre. Pour remettre en transparence le verre dégradé, vous devez alors effectuer un polissage après le ponçage du verre.


Polir du verre est une opération très difficile. En effet, l'ennemi numéro un du verre est la chaleur. Or, une ponceuse électrique chauffe le verre du fait de sa vitesse. Ainsi, la chaleur fragilisera le verre. Le risque est alors de le casser.

4. Le problème du ponçage, sans polir le verre

Le ponçage du verre est seulement la première phase de la réparation de votre verre. C’est aussi la phase la plus rapide et logiquement la moins couteuse. Mais pour avoir une vitrine transparente, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes : 

1. Des entreprises professionnelles promettent de rénover votre vitrine et affichent des tarifs agressifs. La raison est simple : ces entreprises proposent seulement la phase de ponçage sur verre. Ainsi, en ne proposant que cette technique, les prestations sont moins chères.

Cette méthode n’est pas un travail complet pour nous, car le résultat ne sera pas parfaitement transparent. C’est pourtant l’élément central d’une vitrine ! En utilisant uniquement la méthode de "polymérisation" vous aurez des traces de disque de ponçage toujours visible après l'intervention. Une fois le film adhésif pour fenêtre est retiré, le verre devient opaque en dessous.

Probleme de transparence de vitrine

2. Chez WonderGlass, nous considérons que cette méthode n’est pas complète. En effet, il manque la partie la plus longue et la plus importante : repolir le verre, qui redonne la transparence au verre. Cette phase est plus longue que les phases de ponçage. Notre méthode de travail comprend donc toujours le ponçage, le polissage et le repolissage du verre pour une remise de transparence de votre vitrine.

Notre méthode : ponçage, polissage et repolissage du verre

video-play-icon
Hqdefault

Pour intervenir sur votre vitrine, Wonderglass passe par une méthode éprouvée. Grâce à notre méthode et le Vetromat, il est possible d’effacer les éclats et les graffitis, les tags et rayures sur verre.

 

Les abrasifs qui sont développés par des ingénieurs suisses du groupe VETROX® sont parfaitement adaptés pour rénover votre vitrine. Découvrez les étapes pour assurer la remise en transparence de vos vitrines :

 

  1. Nettoyer le verre : tout d’abord, nettoyer le verre et déterminer la gravité de la rayure. C’est la préparation.
     

  2. Poncer le verre : la préparation terminée, le WonderMen installe son Vetromat pour effectuer un premier ponçage du verre grâce à un disque abrasif adapté.
     

  3. Polir le verre : après ce premier passage, le WonderMen utilise un second disque de grain plus fin afin d’effacer toutes les traces.

 

  1. Repolir le verre : cette étape terminée, il est temps de passer au repolissage. Un disque à l'oxyde de cérium est utilisé pour remettre la transparence à votre vitrine. Afin d’obtenir la transparence, il est nécessaire d’effectuer une trentaine de passages et appliquer de l’eau tout au long de cette étape.

 

Avec notre méthode VETROMAT, nous remettons toujours la transparence aux vitrages que nous traitons ! 

La pose de film anti rayure et graffiti n’est pas obligatoire, c’est une option.

Conclusion :

Une vitrine transparente est une source de confort pour ses clients et ses collaborateurs. Elle est aussi une source d’économie. 

 

Une belle vitrine transparente et soignée permet de mettre en valeur tous les produits de votre commerce en améliorant son attractivité.

 

Lors d’un impact ou d’une rayure sur votre verre, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée ! Attention aux entreprises qui ne proposent pas polir le verre rayé pour une remise en transparence, mais la méthode de la polymérisation à la place, avec la pose d’un film adhésif pour fenêtre.

 

Chez WonderGlass, le résultat professionnel est de mise avec la remise en transparence de votre vitrine. Il n'y a pas de mauvaises surprises. Les WonderMen s’assurent d’un résultat transparent et sans effet de distorsion. 

 

Tout cela rapidement. En effet, Les WonderMen interviennent directement sur le lieu de l’impact dans les 5 jours qui suivent votre demande.


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion