Vetrox®
La technologie pour vos surfaces vitrées

Comment enlever ou décoller un film adhésif pour fenêtre ?

23 Mar 2022 WonderGlass By Vetrox Films

décoller et installer un film adhésif sur vitre
Désinstallation et réinstallation d'un nouveau film adhésif sur fenêtre

Comment retirer un film pour fenêtre ? Tout le monde connaît la difficulté de retirer un film d’une vitre ou d’une porte vitrée. Enlever le film d’une surface vitrée n’est pas une opération à prendre avec légèreté.

 

Il existe cependant des méthodes pour décoller le film adhésif et nous allons en découvrir une aujourd’hui !

 

Plusieurs raisons peuvent motiver cette opération. D’une part, vous pouvez vous rendre compte que les films adhésifs que vous avez installés n’ont pas les effets escomptés. C’est une situation assez commune. Il est très important de bien se renseigner en amont de votre achat avec des professionnels, car chaque film possède ses spécificités. Une autre raison est l’état du film adhésif. En effet, pour des raisons d’esthétisme et de propreté, le film doit être renouvelé après plusieurs années d'installation.

 

WonderGlass, votre spécialiste du verre, vous propose donc sa méthode pour retirer les films adhésifs pour vitre. Nous allons de ce fait voir comment décoller un film adhésif sur une vitre. Notre explication est fonctionnelle pour tous les types de films adhésifs : film anti graffiti, film occultant, film anti UV, film miroir, film décoratif, film micro perforé, etc. 

SOMMAIRE :

Voici notre méthode pour décoller un film adhésif pour vitre

Retirer le film d’une fenêtre va vous demander de la patience. Nous vous conseillons en conséquence d’aborder cette opération dans les meilleures conditions possibles !

 

Avant de commencer, quelques informations importantes. Tout d’abord, il faut savoir que tous les films adhésifs peuvent être retirés, et cela, sans les moindres résidus. Seul le temps sera important.

 

Dans la mesure du possible, vous pouvez essayer de retirer le film adhésif en un seul morceau. Cette opération est très difficile avec des films anciens ou de films de mauvaises qualités. Essayez alors d’agir vite dès que vous voyez des dégradations sur votre film pour vitrage.

 

Il est important de noter que c’est bien la colle qui est la plus difficile à enlever et non le film adhésif. Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser un dissolvant d’adhésif pour fenêtre qui le ramollir. L’utilisation d’un solvant agressif n’est pas conseillée, en plus d’être une option mauvaise pour l’environnement.

 

Dans certains cas, vous avez peut-être vitré les bords du film adhésif. Vous devrez donc le couper en amont de notre méthode.

 

Astuce importante : veillez à maintenir la surface du verre humide tout au long du processus. Vous pouvez utiliser un flacon vaporisateur. L’humidité va favoriser l’élimination des résidus sur votre fenêtre.

Passons maintenant à ce dont vous avez besoin :

  • 1. Votre patience.
     
  • 2. Un flacon vaporisateur.
     
  • 3. Un détachant de résidus d’adhésif (pH neutre). Vous pouvez le remplacer par un mélange d’eau tiède et d’un détergent, mais seulement si vous avez vraiment besoin (c’est à éviter).
     
  • 4. Un gratte-verre. Vous pouvez le remplacer pour un grattoir pour plaque de cuisson.
     
  • 5. Un tissu en coton ou des serviettes en papier.
     
  • 6. Un nettoyant pour vitre classique.

Vous avez maintenant tous les outils et informations en votre possession. Nous allons donc vous présenter les étapes pour décoller les films adhésifs ! 

Les 3 étapes pour décoller un film adhésif sur fenêtre

Trois étapes vont se succéder pour avoir un résultat bluffant ! Tout d’abord, vous devez retirer le film adhésif qui est collé sur la surface vitrée, puis éliminer la colle et enfin, nettoyer complètement votre vitrine avec un peu d’huile de coude.

1ᵉ étape : Retirer le film pour vitre

La première étape est d’identifier le coin le plus accessible pour commencer l’opération. 

Une fois identifié, détachez le film pour vitre le plus soigneusement possible. Il est parfois nécessaire d’utiliser un cutter. Utilisez-le avec précaution. 

 

Votre objectif est de retirer le film adhésif en une seule pièce. Cela vous évitera l’enlèvement des résidus du film. Si vous possédez une source de chaleur (sèche-cheveux, décapeur thermique ou nettoyeur thermique), utilisez-la pour vous aider. Cela évitera que le film adhésif se casse ou se déchire. N’oubliez pas de tirer doucement sur le film sur vitre 

 

Notre méthode ne s’arrête pas là ! Quand vous avez réussi à enlever le film adhésif, vous devrez éliminer les restes de colle.

2ᵉ étape : Éliminer les résidus de colle du film adhésif sur fenêtre ou vitre

Commencez cette étape en vous munissant de votre vaporisateur. Puis, vaporisez l’ensemble des résidus de colle qui a laissé le décollage du film adhésif sur la fenêtre.

 

Ensuite, détachez les résidus avec le gratteur. Si des résidus persistent, placez un film plastique sur la vitre. Laissez ce film une trentaine de minutes ensuite réitérez l’opération de grattage. Nous déconseillons vivement l'utilisation de produits abrasifs. Ces produits peuvent dégrader les menuiseries de vos fenêtres. De plus, l’acétone ou l’ammoniaque contenue dans l’abrasif attaquera la colle d’un nouveau film adhésif lors de son installation.

 

Enfin, poussez les résidus vers l’extérieur de la surface vitrée. Pensez à bien essuyer la surface de la vitre tout au long de l’opération.

3ᵉ étape : Nettoyage de la fenêtre après de la désinstallation du film

Cette étape n’est surtout pas à négliger ! Avant de procéder au nettoyage, vérifiez bien qu’il ne reste plus de résidus de colle.

 

Si vous remarquez encore des résidus, retournez à l’étape deux. Avec un film plastique de qualité, la colle peut venir directement avec celui-ci.

 

Une fois vérifié, vous pouvez donc nettoyer votre vitre. Pour cela, utilisez un chiffon et un nettoyant standard pour les vitrines.

 

Bravo ! Vous avez terminé la procédure pour décoller un film adhésif sur vitre. Vous pouvez maintenant remplacer ce film adhésif par un nouveau chez WonderGlass !

Poser un nouveau film adhésif avec WonderGlass

Notre entreprise, spécialisée dans le verre, possède une gamme complète de films pour répondre à vos besoins. Pour trouver le film adapté à vos besoins, vous pouvez contacter notre équipe. Les films adhésifs peuvent avoir de nombreuses applications pour des situations très différentes.

Une gamme complète pour tous vos besoins

Nous avons à notre disposition plusieurs produits différents comme le film occultant, le film décoratif, le fil anti graffiti, le film anti uv, etc. Vous pouvez trouver toutes nos gammes de films adhésifs ICI.

 

Veuillez trouver la solution à votre problématique !

Nos agents spécialisés dans la pose de film sur vitrage

Nos agents poseurs possèdent une expérience significative et bénéficient de formations pointilleuses !

 

Lors de la pose de film sur vitre, il s’occupe de tout. De la conception à la pose pour un résultat sans bulles et précis, symbole de leurs compétences.

 

N’hésitez donc pas à nous contacter pour nous confier la pose de votre film pour vitre (fenêtres et portes vitrées).

Conclusion :

Enlever un film adhésif sur une vitre est une opération longue et parfois complexe si votre film adhésif est très ancien et de mauvaise qualité. 

 

Avec notre méthode, vous pourrez venir à bout des résidus de colle qu’ils laissent.

 

Le choix de vos films est très important et peut apporter un vrai plus à votre habitation. Nous vous conseillons en conséquence de bien vous informer sur les films adhésifs et leurs caractéristiques avant de faire votre choix.


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion