Vetrox®
La technologie pour vos surfaces vitrées

Comment réparer un impact sur une vitre double vitrage ?

02 Déc 2021 WonderGlass By Vetrox Rénovation du verre

technicien en train de reparer une vitrine
Réparation d'impact sur verre

À la suite d’un choc, il est possible qu’un éclat soit visible sur votre vitre. Un éclat ne brise pas forcément votre vitrage, mais peut être l’origine d’une fissure qui va venir fragiliser votre fenêtre. 

 

Dans le cas d’un double vitrage, un impact arrive plus difficilement, mais il peut tout de même venir fragiliser votre baie vitrée. 

 

La bonne nouvelle reste qu’aujourd’hui, il est possible de ne pas remplacer complètement le double vitrage pour un simple impact. 

 

Découvrez dans cet article les avantages d’opter pour le double vitrage ainsi que la méthode ©WonderGlass pour réparer un éclat sur une vitre double vitrage !

 

⇉ À lire aussi : Pourquoi mettre de la transparence à vos vitrines ?

 

Quel est le principe du double vitrage ?

Le double vitrage est composé de deux épaisseurs de verre qui vont se superposer. Ces dernières peuvent être différentes. C’est notamment le cas d’un vitrage isolant phonique. Découvrez un peu plus sur ce vitrage en vous rendant sur le site de notre partenaire Saint-Gobain.

 

Généralement, le vitrage standard reste d’une épaisseur identique de quatre millimètres. Entre les deux épaisseurs du verre se trouve ce que l’on appelle la lame. C’est un espace creux rempli d’air ou de gaz (argon ou krypton) calibré à 12 ou 16 millimètres.

Pourquoi équiper ses fenêtres de double vitrage ?

L’époque des vitres à verre simple est désormais révolue. Le double vitrage est venu supplanter le verre simple dans les foyers ainsi que les entreprises. Il est devenu une norme dans nos différents lieux d’habitations.  

  • La première raison est légale. En effet, le double vitrage répond à la nouvelle réglementation thermique (RT 2012) ainsi qu’aux normes légales qui sont imposées dans les nouveaux bâtiments. Pour en découvrir plus sur cette norme, vous pouvez vous rendre directement sur le site de l’état : écologie.gouv
     
  • La deuxième raison de son succès est due aux performances du double vitrage. Celui-ci reste le meilleur compromis en matière de performances acoustiques, sécuritaires et thermiques. Le double vitrage a révolutionné notre confort à l’intérieur de nos habitations et participe activement à la réduction de nos consommations.

Quelles sont les avantages du double-vitrage ?

Le vitrage possède plusieurs vertus. Il permet de réduire les bruits, d’avoir un meilleur rendement thermique et de retarder les cambrioleurs.

L'isolation thermique

Le double vitrage participe à conserver une température ambiante agréable tout au long de l’année. Cela permet de réduire votre consommation d’électricité et donc votre facture d’énergie. Il est aussi efficace contre le froid en hiver que la chaleur en été.

L'isolation phonique

Dans les grandes villes, à côté de grands axes routiers, d’un aéroport, le double vitrage peut s’avérer très efficace. Bien entendu, il faudra laisser les fenêtres fermées ce qui n’est pas forcément simple, on vous l’accorde. 

 

Les nuisances sonores sont d’ailleurs devenues un enjeu majeur pour les fabricants comme Saint-Gobain qui développent des vitrages pour les réduire un maximum. Le principe est de placer une épaisseur de vitrage plus grande à l’extérieur en plus d’un filtre spécifique. 

 

Le constructeur indique l’efficacité de la réduction du bruit de ses vitrages grâce à six graduations allant de la classe 1 à 6 et qui peuvent diminuer jusqu’à 50 décibels. Nous conseillons de regarder cette information avant de procéder à l’achat de votre verre double vitrage.

L'anti-effraction

  • Le double vitrage anti-effraction permet de ralentir un cambrioleur qui souhaiterait passer vos ouvertures. 
     
  • Le vitrage est composé de deux vitres feuilletées qui empêchent la fenêtre de se briser à suite à des impacts.
     
  • Le verre du double vitrage éclate, mais ne se brisera pas ce qui posera de nombreux soucis aux cambrioleurs. Il sera solidaire et agira comme une toile d’araignée.

Des films permettent aussi de ralentir les effractions. Vous pouvez retrouver notre gamme de films adhésifs sur vitre

 

Si vous souhaitez visualiser l’efficacité de ce type de film, nous vous conseillons cette vidéo impressionnante : test vitrage antieffraction

 

Le double vitrage malgré son efficacité peut toutefois être victime d’impacts qui le fragilisent et qui réduiront ses performances. Découvrez nos conseils sur ce sujet.

Réparer un impact sur un double vitrage sans l'échanger

Votre double vitrage est endommagé

Un double vitrage est conçu pour durer dans le temps. Toutefois, les aléas climatiques peuvent venir le détériorer. À la suite de chocs, il sera moins efficace pour isoler votre domicile et subir des phénomènes de condensation. 

 

Il est aussi possible que le vitrage soit touché par le phénomène de convection qui aura pour conséquences d’augmenter les écarts de chaleur. Ces écarts seront à l’origine de fissures. Si vous observez un de ces deux phénomènes, n’attendez plus et vérifiez tout de suite l’état de vos joints. Si vos joints ne présentent pas de problèmes, c’est que votre vitre est fissurée. La fissure peut très bien être invisible.

 

Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez chercher à réparer votre double vitrage seul. Toutefois, il convient de noter que ce travail est délicat ainsi que dangereux. En effet, en cas d’erreur ou de mauvais geste, vous pouvez aussi bien casser la vitre que vous blesser. De  plus, pour réparer l’éclat vous devez prendre des mesures précises, mais aussi la pression. Dans le cas de mauvaises mesures, vous allez endommager et réduire l’isolation de vos vitres.

Technique de réparation d'impact par WonderGlass

Vous pouvez faire appel à nos services → REPTATION D'IMPACTS pour réparer votre double vitrage en toute sécurité. 

Réparer un double vitrage cassé

Si vous souhaitez toutefois effectuer la réparation vous-même, il faudra procéder étape par étape avec une grande précaution. 

 

Avant toute chose, pensez à vérifier si votre assurance prend en charge l’intervention de professionnel pour réparer l’éclat sur votre double vitrage. Cela évitera ainsi toute déconvenue qu’une réparation “maison” peut amener.

impact wonderglass

Voici la méthode qu’utilise nos professionnels pour réparer un impact sur une vitre double vitrage :

  • Tout d’abord, il vous faudra identifier la nature de votre double vitrage puis localiser l’impact sur le verre.
     
  • Ensuite, il est nécessaire de préparer la résine qui viendra réparer l’éclat.
     
  • La résine préparée, vous allez devoir dépressuriser l’impact afin d’éviter tout dommage sur le verre.
     
  • Ensuite, injectez la résine dans l’impact. Attention, vous devez réaliser cette injection sous trois bars pour combler toutes les fissures
     
  • Enfin, diffuser une lumière UV pendant 15 minutes sur l’impact afin d’éviter qu’il ne jaunisse.

Le double vitrage est aujourd’hui indispensable dans nos habitations. Il assure une isolation thermique et phonique intéressante. De plus, il est assez solide pour retarder plusieurs minutes des cambrioleurs lors d’une effraction ce qui n’est pas négligeable.

 

Toutefois, les doubles vitrages sont comme toutes les vitres, victimes de chocs qui peuvent provoquer des éclats et par la suite des fissures. Avec des notions, ces impacts sont réparables, mais une intervention mal maitrisée présente des risques : coupures, fissures, éclatement de la vitre.

 

La méthode professionnelle WonderGlass permet de réparer le double vitrage sans aucun risque. Grâce à l’injection d’une résine polymère, l’éclat ne représentera plus un risque pour votre vitrine. 

 

Dans la majorité des cas la résine permettra de faire disparaître l’éclat. Le résultat permet donc non seulement de consolider votre double vitrage, mais aussi d’atténuer grandement le rendu visuel de l’impact

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion