Vetrox®
La technologie pour vos surfaces vitrées

Comment savoir quand faut-il remplacer sa fenêtre ?

10 Jan 2022 WonderGlass By Vetrox Fenêtres

Remplacement de fenêtre
Quand faut-il remplacer sa fenêtre ?

Il n’est pas évident de savoir quand changer ses anciennes fenêtres. En effet, lorsque l’on vit depuis des années dans sa maison, nous nous habituons progressivement aux désagréments causés par les ouvertures. 

 

Les effets négatifs sont bien réels : facture énergétique élevée, moisissures, courant d’air… Vent, pluie, soleil, froid… les fenêtres subissent les aléas climatiques. Ces aléas fragilisent la menuiserie jusqu’à la rupture. 

 

Heureusement, aujourd’hui des solutions performantes existes pour remplacer ses fenêtres dans les meilleures conditions possibles. Remplacer ses fenêtres représente un investissement, c'est indéniable. Toutefois, votre bien s’en retrouve valorisé et votre confort personnel amélioré. L’État encourage d’ailleurs cet investissement par différentes aides. Une manière d’accélérer la transition énergétique de notre pays.

 

Aujourd’hui, nous allons donc nous intéresser au moment où les fenêtres doivent être remplacées. Pour cela, nous allons répondre à trois grandes questions complémentaires :

1. Pourquoi faut-il remplacer ses fenêtres ?

La principale raison qui conduit à remplacer une fenêtre réside dans l’optimisation thermique de votre habitat. Passer d’un simple vitrage à un double vitrage permet déjà de réduire les déperditions thermiques de 10 à 15 %. Si vous avez déjà du double vitrage, mais qui est ancien, une fenêtre à double vitrage récent va encore améliorer l’optimisation thermique grâce aux nouveaux matériaux. Les dernières technologies permettent une isolation bien plus performante. On peut par exemple citer les verres à couches faiblement émissives, l’usage d’intercalaires, ou encore le gaz argon, etc. Un changement de fenêtre permet alors d’économiser de l’énergie. Ce changement permet aussi de venir à bout du phénomène de la paroi froide. Pour cela, il faudra miser sur isolation complète de votre maison.

 

Le deuxième critère est l’ancienneté de vos fenêtres. Ce point rejoint le premier. Elles possèdent en effet une durée de vie moyenne en fonction de ses matériaux :

  • Menuiserie bois : 15 ans ;
  • Fenêtre Aluminium : 25 à 30 ans ;
  • Fenêtre PVC : 30 à 40 ans ;
  •  Menuiserie bois/alu : jusqu’à 50 ans.

Le troisième critère qui peut amener à un changement de fenêtre est l’aspect esthétique. Très souvent considéré comme secondaire, il est pourtant un élément qui permet de motiver la décision de changer ses fenêtres pour de nombreux foyers.


On peut encore citer la volonté d’une meilleure isolation phonique encore l’installation d’un vitrage spécial type anti-effraction comme des facteurs de changement. Maintenant que nous avons vu pourquoi changer une fenêtre, il est plus simple d’aborder la question décisive : quand la changer ?

2. Quand faut-il remplacer ses fenêtres ?

Même avec un entretien régulier de vos fenêtres, les facteurs climatiques en viendront à bout. La pluie et l’humidité sont les ennemies de vos fenêtres. 

 

Des signes peuvent vous alerter :

  • Vous rencontrez des problèmes pour ouvrir et fermer les ouvrants.
  • Vous sentez de l’air au niveau du cadre de la fenêtre. 
  • Vous pouvez discerner une déformation de vos ouvrants, particulièrement pour les menuiseries.
    Des traces de moisissures apparaissent sur le châssis.
  • De la buée sur le vitrage.

Si vous constatez un de ces signes sur vos fenêtres, l’étape de la réflexion est dépassée. Vous devez changer vos fenêtres, car le mal est déjà installé. Elles ne remplissent plus leurs fonctions. 

 

Maintenant que vous savez quand changer vos fenêtres, regardons de plus près comment le faire.

3. Comment remplacer ses fenêtres ?

Dans cette dernière partie, nous allons aborder trois points essentiels :

  • 1. Le choix de ses nouvelles fenêtres. 
  • 2. L’installation des nouvelles fenêtres. 
  • 3. Les aides pour changer ses fenêtres.

3.1 Comment choisir le vitrage adapté à vos besoins

Aujourd’hui, les possibilités en matière de vitrage sont extrêmement nombreuses : simple, double, triple, etc. Un choix peut donc être plus difficile que prévu. L’idée est d’obtenir la meilleure performance énergétique possible. Pour cela, vous devez vous fier à trois éléments : la transmission lumineuse, la transmission thermique et enfin, le facteur solaire.

 

Si vous voulez en savoir plus sur ces différents types de vitrages nous vous invitons à vous rendre sur l’article "Les différents types de vitrages".

 

De même, vous pouvez contacter nos équipes, spécialistes du verre pour obtenir des informations supplémentaires. Nous pourrons aussi vous conseiller sur des dispositifs complémentaires pour améliorer les performances de vos fenêtres comme des films adhésifs sur vitrage.

 

Avant de passer à l’achat d’un modèle de fenêtre, pensez à regarder les labels présents sur celui-ci. Vérifiez que des labels qualités apparaissent comme CE ou NF. La certification CEKAL est aussi un moyen de s’assurer de la qualité d’isolation du vitrage et de sa capacité à tenir dans le temps. Ces petites vérifications permettent d’éviter les mauvaises surprises !

 

Regardons maintenant du côté de l’installation des fenêtres

3.2 Comment installer vos fenêtres ?

Si vous ne possédez pas une expérience en menuiserie, nous vous déconseillons de vous lancer sans l’avis d’experts. En effet, le remplacement de fenêtre coute cher tout comme ses matériaux. De même pour bénéficier pleinement des atouts de votre nouvelle fenêtre, la fenêtre doit être installée dans les règles de l’art. Les travaux doivent être bien réalisés pour tenir dans le temps. Une fenêtre a une vie moyenne dépassant la dizaine d’années. Par exemple, une fenêtre en PVC a une vie moyenne comprise entre 15 et 35 ans et l’Aluminium entre 25 et 35 ans.


Nous vous conseillons de ce fait de faire appel à des artisans spécialisés. Ils vous guideront dans vos choix, mais vous donneront aussi toutes les informations concernant les aides disponibles.

3.3 Quelles sont les aides disponibles pour changer vos fenêtres ?

Nous allons voir des aides de l’État pour favoriser la transition énergétique du pays. Afin de vous inciter à vous engager dans cette transition, l’État selon votre situation peut vous proposer des aides financières. Attention les aides changent régulièrement. De même pour leurs conditions. On peut notamment citer :

  • CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) : déduire jusqu’à 30% de vos dépenses sur votre imposition.
  • Prêt à taux 0 (éco-PTZ). Ce dispositif permet d’avoir un prêt pouvant atteindre 30 000 € sans intérêt.
    Une subvention de l’Agence nationale de l'habitat (l'Anah).
  • Beaucoup d’autres aides peuvent exister. Notamment au niveau régional.

Conclusion :

Le remplacement de vos fenêtres peut être motivé par plusieurs facteurs : ancienneté, optimisation énergétique, esthétique… Plusieurs signes permettent de savoir précisément quand vous devez en changer comme l’apparition de buée ou de moisissures. 

 

Remplacer vos fenêtres, c’est un investissement favorisé par l’état grâce à des aides qui permet de faire de grandes économies. Cela réduit la perte de chaleur à hauteur de 70 % dans certain cas. En moyenne, un foyer économise 15 % de sa facture de chauffage en passant à du double vitrage. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion