Vetrox®
La technologie pour vos surfaces vitrées

Remplacement double vitrage - Vitrerie & Miroiterie

07 Juil 2022 WonderGlass By Vetrox Vitrerie & Miroiterie

remplacement double vitrage
Remplacement double vitrage par WonderGlass

Les fenêtres sont fragiles ! Il est important de le dire, de le répéter et de les protéger.

 

Pour diverses raisons, elles peuvent être endommagées. Une situation très dérangeante, car une fenêtre permet de vous protéger du climat extérieur, mais aussi des intrusions malveillantes.

 

C’est d’ailleurs pour cela que le double vitrage est très courant aujourd’hui. Nous allons nous y intéresser à travers plusieurs sujets.

 

Découvrez dans cet article toutes les informations concernant le remplacement d’un double vitrage

SOMMAIRE :

Qu'est-ce qu'un double vitrage ?

Le double vitrage ou vitrage double est un vitrage composé de deux vitres distinctes qui sont séparées par un espace. Cet espace rempli d’air est appelé lame d’air.

 

Le double vitrage est pensé dès 1910 aux États-Unis par Thomas Stetson. Il dépose un brevet pour une fenêtre alors nommé insulated glass ou verre isolé en français. Celui-ci vante l’isolation thermique, mais surtout phonique de son innovation. 

 

Ce n’est pourtant qu’en 1930 que l’entreprise CD Haven industrialise le double vitrage. Il s’imposera dans les années 1970 à la suite des deux chocs pétroliers qui éveillent les consciences.

Quels sont les avantages du remplacement double vitrage ?

Les avantages du double vitrage sont nombreux. Nous allons voir ses 5 principaux :

 

1. Le confort thermique : grâce au remplacement double vitrage, il est possible de limiter la déperdition de chaleur d’au moins 40 % par rapport à une vitre simple. La chaleur dans une pièce est donc conservée.

2. Des économies sur les factures : il découle directement du premier avantage évoqué. En limitant les déperditions de chaleur, vous baissez significativement votre facture d’énergie.

3. Une isolation acoustique plus performante : c’est d’ailleurs l’argument d’origine utilisé par l’inventeur du double vitrage. C’est une propriété très avantageuse pour les habitations situées dans des quartiers très fréquentés ou à proximité d’un axe routier. Il existe d’ailleurs des modèles de double vitrage conçus pour limiter un maximum les bruits. Pour en savoir plus.

4. Une sécurité renforcée : un double vitrage est tout simplement plus difficile à briser qu’un simple vitrage. Vous êtes en conséquence mieux protéger des aléas climatiques et des tentatives d’effractions.

4. Les condensations sur les vitres : le remplacement d'un double vitrage maintient la vitre intérieure à température ambiante, ce qui élimine le problème de condensation des vitres. 

Comment passer d'une vitre simple à un double vitrage ?

Pour passer d’un simple vitrage à un double vitrage, deux solutions existent. Tout d’abord, la technique de rénovation. Le simple vitrage est remplacé par un double vitrage sans changer les fenêtres. La deuxième solution est le système de découpe. Le vitrage simple est alors découpé afin d'installer le nouveau vitrage.

 

Le professionnel procédera en plusieurs étapes pour remplacer le simple vitrage. Tout d’abord, celui-ci va retirer totalement l’ancienne fenêtre ainsi que les anciens calfeutrages. C’est une étape délicate et indispensable au remplacement de la vitre. Dans certains, il sera aussi nécessaire de réaliser des travaux de maçonnerie. En effet, des fenêtres très anciennes possèdent des mesures trop inférieures aux normes actuelles.

Le remplacement d'une vitre simple cassée ?

À l’heure d’aujourd’hui et par rapport au marché actuel, les performances du remplacement d'une vitre simple sont très mauvaises tant sur le plan de l’isolation thermique que sur le plan phonique.

 

En hiver, il est facile de reconnaître un simple vitrage, car vous ressentez le froid dès que vous vous rapprochez de la fenêtre. En été, vous ressentirez la chaleur du soleil dans votre pièce. Répercussions logiques : votre consommation en chauffage sera plus élevée ainsi qu’en climatisation.

Comment changer un double vitrage cassé ?

Malgré sa plus grande résistance, un double vitrage peut se briser. Si seulement une feuille est touchée, nous conseillons de remplacer l’ensemble.

 

À la suite d’une cassure, il y aura une perte drastique de la capacité isolante de la fenêtre. Entre les deux vitres qui composent le double vitrage, il y a un espace où se trouve un gaz qui améliore les performances isolantes. Malheureusement, quand un double vitrage est endommagé, le gaz s’échappe.

 

De plus, il faut savoir que lorsqu'un double vitrage se casse, il est difficile d’intervenir, car une pâte spéciale sert à maintenir l’espace entre les deux vitres. Le détachement des deux vitres pour la réparation est donc difficile. C'est pourquoi il est nécessaire de procéder immédiatement au remplacement d'un double vitrage.

 

Il est ainsi plus simple, mais aussi économique de changer le double vitrage quand il est cassé. La baisse de performance étant importante, nous vous conseillons d’agir vite. Avec Wonderglass, c'est désormais possible de remplacer une vitre double vitrage.

Qui peut remplacer un double vitrage ? - WonderGlass

Lorsqu'une vitre est brisée, vous pouvez la remplacer vous-même. Toutefois, vous devrez posséder un matériel conséquent et disposer de connaissances préalables. En effet, pour effectuer le remplacement d’une vitre simple, vous devez passer par des étapes importantes. 

 

Néanmoins, pour remplacer un double vitrage comme un triple, il est fortement recommandé de passer par un professionnel. L’opération est en effet plus difficile à réaliser. La pose est plus technique.

 

De plus, en passant par des professionnels comme WonderGlass vous aurez plusieurs autres avantages non négligeables :

  • Une expertise et des conseils personnalisés : le verre est un matériau complexe qui possède de nombreuses spécificités (simple, feuilleté, trempé…). Wonderglass pourra vous fournir toutes les explications nécessaires pour choisir le vitrage qui correspond le mieux à votre projet et à votre budget. 

  • Une prestation de qualité : nos WonderMen possèdent un savoir-faire, de la précision et beaucoup de précautions nécessaires au travail du verre. 

  • Des garanties : faire le choix de contacter un professionnel apporte des garanties sur la qualité de la pose, mais aussi vis-à-vis de votre assurance en cas d’infraction ou de dommages.

Quelles sont les aides pour le remplacement d’un double vitrage ?

Le remplacement d’un double vitrage est une opération qui peut être onéreuse. Il faut savoir que des aides existent. Cet investissement peut être réduit grâce à certaines aides régionales par exemple.

 

En 2022, plusieurs aides existent pour changer la vitre des vos fenêtres et améliorer le rendement énergétique de sa maison :

 

Voici des exemples de dispositifs d’aides à l’achat ou au remplacement de vitre de fenêtre : 

  • Prime Rénov (prime de rénovation énergétique).

  • TVA travaux (5,5%).

  • Un prêt à taux zéro : l’éco prêt.

  • Exonération de la taxe foncière.

  • Chèque énergie…


Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion